Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de Mûre
9 mai 2013

Montravel: ses vignobles, son châle

Il y a quelques temps je vous disais que j’étais jusqu’au cou dans le tricotage de laines naturelles. J’y suis toujours. Je trouve fascinant de repérer un mouton, enfin une race de mouton, de se procurer quelques écheveaux de sa laine puis d’en tricoter un vêtement ou un accessoire. Ces laines sont généralement naturelles donc de couleur neutre, grise, blanche, crème ou légèrement rousse. Elles sont aussi, très souvent, un peu sèches. Cette rugosité disparaît d’ailleurs au lavage et on obtient très vite un vêtement doux, solide et inusable. Bon, je suis fan de moutons rustiques et de laines naturelles, vous l’aurez compris.

 Néanmoins, de temps en temps, j’ai besoin de changements. Il me faut de la couleur et une laine douce….C’est ce qui m’est arrivé récemment. J’ai alors sorti de ma réserve des laines Dolce di Luce faites de Merino et d’Angora. Je ne connais rien de plus doux. J’ai agrippé une longue aiguille circulaire n°4,5 et le châle Montravel débutait. 

DSCN1548

C’est un châle de printemps qui se porte assez bas autour des épaules. Il est composé d’une première section au point mousse qui se détend souplement et enveloppe les épaules, puis d’une section en jersey jacquard, plus solide qui donne de la tenue au vêtement. J’ai ajouté une bande en dentelle qui s’accroche progressivement au corps du châle, tout en la tricotant.

Le design de ce châle est inspiré des vignobles du Bergeracois en Dordogne et plus précisément de ceux de Montravel, situés à l’ouest de la région.

carte-vins

La carte des vins du Bergeracois (Source : http://www.pays-de-bergerac.com/vins)

Vignoble-des-Cotes-de-Montravel-Fougueyrolles-C-M

Les coteaux de Montravel (Source : http://www.vinsvignesvignerons.com)

La section à raies vertes et blanches me rappelle les rangées de ceps de ces vignobles, sur lesquels naitront les lourdes grappes des raisins merlots, figurées dans la section jacquard. La large bande en dentelle pourpre rappelle évidemment la couleur du vin issu de ces cépages (il existe aussi un Montravel blanc mais là il s’agit du Montravel rouge !)

Je rappelle aussi que c’est dans les vignobles de Montravel que Montaigne fut élevé, raison pour laquelle, sans doute, il était entre autres passionné par les vins. Toute une histoire....

montaigne(1)

Le châle Montravel donc :

Design: création Point de Mûre

Laine : Dolce di Luce 3 fils : 2 pelotes de vert (frémissement) et 2 pelotes de pourpre (champagne crayeuse) ; ½ pelote de blanc (nude)

Aiguille circulaire n°4,5

DSCN1567

Et comme il me restait de la laine, je lui ai offert des mitaines pour l’accompagner (1 pelote de chaque couleur et la fin de la pelote de nude).

DSCN1568

Bonne journée....

Anna

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est très beau ....
M
Absolument ravissant ce châle avec ses couleurs délicates... Bravo aussi pour les jolies mitaines !!!
Point de Mûre
Publicité
Archives
Publicité