Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de Mûre
23 avril 2013

Des laines et des moutons

L’un de mes plus anciens souvenirs met en scène des moutons. C’est même un très mauvais souvenir. J’avais sans doute moins de cinq ans et je me revois, terrifiée au milieu d’un troupeau de moutons, ou plutôt au milieu de ces animaux bêlant et sans doute plus terrifiés que moi. Je ne situe plus exactement la scène, ni son contexte, mais je revois encore ces bêtes affolées courir en petits groupes et moi au milieu, encore plus affolée.

Par la suite, le mouton ne m’a jamais inspirée. Je ne trouvais aucun romantisme à ces animaux dociles, peureux, serrés les uns contre les autres en troupeaux compacts. Les chèvres, curieuses et mutines, avaient un certain charme. Mais les moutons….quel ennui !

Et puis j’ai commencé à tricoter plus sérieusement. J’ai admiré les laines, leur texture, leur douceur et leur couleur. J’ai regretté que les filières de la laine disparaissent peu à peu, que certaines races de moutons se fassent de plus en plus rares. Et j’ai soudain regardé les moutons d’un autre œil.  En cherchant un peu je me suis aperçue combien ils étaient différents les uns des autres, quelle diversité l’espèce recouvre et combien de types de laine souples et magnifiques ils peuvent fournir! Bref, par l’intermédiaire de la laine me voilà maintenant intéressée par les ovins. Ca, je ne l’aurais jamais cru. Lors de l’exposition l’Aiguille en fête, j’ai pu admirer l’exposition qui était consacrée aux laines (et aux moutons) européens. Depuis, j’essaie de me procurer quelques unes de ces laines, pour le plaisir de les essayer.

Et me voila plongée jusqu’au cou dans le tricotage de laines naturelles, non teintes, issues de moutons rares. Un vrai bonheur….

 

DSCN1519

Quelques uns de mes tout premiers écheveaux. De droite à gauche on trouve la laine naturelle des Alpes Maritimes (PréAlpes et Mourerous), Titus de Baa ram ewe (mélange de Wensleydale, Bluefaced Leicester et Alpaca) et le Yak de Luce Laine et Tricot (bon, ce n’est pas un mouton celui la mais la laine est tout à fait naturelle et tout à fait merveilleuse).

Le premier ensemble réalisé concerne un snood et ses mitaines tricotés avec la laine naturelle Bizet achetée à la boutique Luce laine et tricot.

Les moutons Bizet.....

bize9

Source : http://www.agroparistech.fr/svs/genere/especes/ovins/bizet.htm)

bizet2

Source: http://lapra.sharepoint.com/Pages/Lesovins.aspx

Et leur laine tricotée: 

DSCN1520

 

Le second ouvrage concerne un petit bonnet réalisé avec une laine grise et douce obtenue à partir de la toison des moutons de race Préalpes et Mourerous et produite par l’APPAM.

Les jolies brebis Mourerous (Source : Reportage photo Jean-Noël Ducki la descente des troupeaux à l’automne des Alpes à la Provence  http://www.desyeuxpourvoir.lautre.net)

mourre-rousse-19

 

Et le petit bonnet tricoté avec leur laine !

DSCN1420

 

Et là je retourne à mes échantillons en vue de réaliser un ouvrage avec la laine Titus....

A bientôt...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Point de Mûre
Publicité
Archives
Publicité